A-coups moteur MA 170 (une galère qui s'éternise)
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 17 01 20 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Re

J'ai commandé un nouveau capteur PMH, que j'installerai moi-même, pour en avoir le cœur net.

On verra ce que ça donne... Confused
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 30 01 20 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Alfa ne parvient pas à trouver d'où vient le problème (aprés 4 RDV...).

Petite info : la voiture était équipée de jantes 18 pouces à l'origine, que j'ai refusé à l'achat pour garder mes anciennes en 17 pouces.

La voiture a roulé 5 ans avec des 18 pouces donc.

Le calculateur BSI aurait-il été "programmé" (ou se serait habitué) dés le départ en prenant en compte la monte 18 pouces..., ce qui aurait engrangé ce symptôme de secousses une fois les 17 installés ? Rolling Eyes Question
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toniio21




05 Oct 2018
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MessagePosté le: 30 01 20 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun rapport et heureusement on peut changer toutes les montes homologué (la hauteur du pneu varie selon la taille de là jantes ) moi je chercherais côté module multiaire ... ou une durite d’air un peu bouffer (j’ai vu le cas sur le forum une bagnole neuve des rats avaient bouffer la durite )
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 31 01 20 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok...

Les durites ont été changées lors du 3ème RDV, le capteur PMH aussi.

Ca n'a rien donné :/


A noter que les secousses disparaissent lorsque j'appuie vivement sur l'accélérateur (c'est d'ailleurs comme ça que je me "débarrasse" des ces maudites secousses) Rolling Eyes

Le symptôme d'un Multiair défaillant : ce n'est pas un moteur qui tourne sur 3 pattes au point-mort ?

Car le miens tourne comme une horloge lorsque je suis à l'arrêt Neutral
En tout cas, lorsque j'écoute le bruit d'un module multiair défaillant sur Youtube, mon moteur tourne impec' au ralenti en comparaison !

Et le mécanicien ne détecte aucune erreur à l'ODB...


Edit : on dirait que ces secousses se font encore plus sentir lorsque la route est bosselée, en ronds-point et/ou en légère pente Confused

Exclamation
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lar7338



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06 Fév 2016
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MessagePosté le: 31 01 20 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Zamric a écrit:
Ok...
Le symptôme d'un Multiair défaillant : ce n'est pas un moteur qui tourne sur 3 pattes au point-mort ?

Hello,
J'ai eu une panne légèrement différente des autres modules qui cassait. Sur le mien c'est juste un simple joint qui fuyait ce qui faisait qu'à froid, le moteur donnait des accoups pendant 1 à 2 minutes entre 1500 et 2500trs, il n'y avait quasiment pas de symptôme à chaud.
Le voyant s'allumait, Alfa a mis une mise à jour le voyant + calibration du module, le voyant ne s'allumait plus mais le problème n'avait pas changé lol, ils ont juste descendu la sensibilité du voyant et plus de défauts avec l'OBD… Donc le coup du voyant et des messages d'erreur…

Vu le bruit sur la vidéo, ça sent quand même fortement le module multiair… le tick tick régulier au ralenti est normal mais le bruit de culbuteur (ou bielle) à l'accélération beaucoup moins.
De là à ce que la fuite soit plus importante sur le tien et qu'un culbuteur (ou deux vu les bougies) manque de pression à bas régime en bout d'arbre à came, il n'y a qu'un pas mais je n'en mettrais pas ma main à couper
En tout cas, ils ont la procédure pour faire une calibration du module qui devrait compenser … Pense à leur faire écrire le symptôme pour pouvoir bénéficier de la garantie si le problème fini par empirer hors garantie.
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 31 01 20 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Merci pour ton témoignage ! Wink

Où se situait ta fuite ? A quel endroit du moteur ?


Edit : je viens d'aller changer mes plaquettes de frein chez Norauto. J'en ai profité pour demander à ce qu'ils me vérifient tous les éléments concernant la transmission/tenue de route. RAS... A priori les cardans sont Ok.
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lar7338



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06 Fév 2016
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MessagePosté le: 03 02 20 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Zamric a écrit:

Où se situait ta fuite ? A quel endroit du moteur ?


Hello,
Le joint HS était sur le module multiair, un petit joint torique noir de souvenir.
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 11 02 20 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Wink

Bon, suite de l'histoire. Après 1 semaine passée à la concession.

Toujours RAS a priori du côté du bloc multiair...

Ils ont remplacé une valve du Turbo et, effectivement, ça a l'air d'aller mieux. La voiture m'a encore secoué un peu, toujours au même endroit sur la route du boulot, soit en très légère pente et dans un léger virage, entre 50 et 60 km/h. A part à ce moment-là, pour le moment, RAS.


MAIS !!

....parce qu'il y a un mais malheureusement...

Quelques heures aprés, j'arrive sur le parking de mon travail, je suis à 10 km/h maxi, je braque à droite et là, le moteur se met en trembler et à tourner péniblement, comme sur 3 cylindres (!), avec plein de BIPS et un TDB qui s'allume de partout avec en prime, ce message :




Consterné et ennervé, je rallume 30 minutes plus tard le moteur (à l'arrêt) pour espérer qu'il se remette à tourner correctement. Et là, de nouveau un message (un autre) :



Ce dernier message est toujours présent ce soir au retour du boulot...

Et la sensation que mon moteur a perdu 20 chevaux sur le trajet, même si le moteur semble tourner "normalement" hein hein

J'en ai RAS LE BOL !!! Mad Mad Mad

Help...
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WattZePhoque



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08 Fév 2020
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MessagePosté le: 11 02 20 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Est ce que tu as contrôlé ta batterie? Elle est peut être un peu faiblarde si elle est encore d’origine Wink
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 11 02 20 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense qu'elle ait déjà été changée...

Il y a une date de fabrication quelque part ?


Je ne devrais pas avoir des symptômes typoques, du genre difficulté à démarrer le matin ?
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toniio21




05 Oct 2018
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MessagePosté le: 12 02 20 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon mais je persiste à dire que c’est le module MA , ce qui est chiant c’est que pour tester faut le changer malheureusement et oui c’est pas donné ...

De toute façon soit c’est problème injection soit d’allumage soit d’admission donc faut contrôler étape par étape
Il y a un des trois paramètres qui font la combustion n’est pas bonne à certain moment dans ton moteur
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 12 02 20 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ok :/

Et d'après vous, comment cela se fait que mon concessionnaire ne parvient pas à régler ou déterminer le vrai problème au bout de 5 RDV ? Rolling Eyes
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 12 02 20 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Boitier papillon défectueux !

J'y suis retourné ce matin...

Edit : Est-ce normal qu'il soit défectueux à seulement 70 000 Kms ? Question

En tout cas, je les ai vu faire devant moi, effectivement en la manipulant, il était de nouveau possible d'accélérer (au point-mort), chose infaisable avec le moteur balbutiant et le défaut DST (+ "helling" quelquechose... aussi d'après mes souvenirs)
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Dernière édition par Zamric le 12 02 20 22:12; édité 1 fois
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toniio21




05 Oct 2018
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MessagePosté le: 12 02 20 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi ils t’ont dit a quoi servait ce boîtier ?
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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 12 02 20 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui régule la prise d'air du moteur, et ça confirmerait ce que certains pensaient ici concernant mes 2 bougies noires : le mélange air/essence se fait mal, et donc a priori à cause de cette pièce défectueuse.

Et ils m'ont confirmé également que cela pouvait potentiellement provoqué ces secousses à allure stabilisée

Confused
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MessagePosté le: 14 02 20 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Zamric,

Je suis ton topic depuis le début du mois de Janvier, content que tu es enfin trouvé la "panne".

J'espère que c'est pareil de mon coté car j'ai les mêmes symptômes que toi (acoup à vitesse stabilisé et ralenti qui un peu instable) mais sur une QV240 (acheté en occasion il y a 2 mois).
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 14 02 20 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Smile

J'ai re-laissé ma voiture pour quelques jours ce matin pour qu'il me change ce boitier : vivement !

Ton problème apparaît à vitesse stabilisée ? Tu as contrôlé tes bougies ?

Combien de kms a ta voiture ?
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MessagePosté le: 14 02 20 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment je n'ai rien contrôlé car la voiture est garantie 1 an, il faut que je trouve du temps pour repasser à la concession ou j'ai acheté le véhicule.

Oui le soucis est à vitesse stabilisé surtout entre 50 et 70, à 130 aucun soucis (ou je ne le sens pas).

Le ralenti oscille pas mal à chaud (presque pas à froid). Sur le coup je pensais à de l'encrassement car la voiture à 93000Km, mais comme elle les a fait en 4 ans, je doute que cela vienne de la.

Tu es dans quelle région?

EDIT: j'ai oublié de dire que les bougies et la vidange date d'il y a 1000Km (que j'ai fait avec la voiture) mais le "problème" était présent des les premiers kilomètre post vidange/remplacement bougies
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Zamric



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12 Aoû 2016
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MessagePosté le: 14 02 20 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du Nord.

Idem que toi : les secousses sont surtout présentes entre 40 et 60, en 3ème ou 4ème. A 130, je ne ressens rien non plus !

Mon ralentit oscillait aussi à chaud au départ lorsque j'ai acheté la voiture, mais ma concession m'a reprogrammé l'injection et le souci a disparu.

Le changement des bougies + bobines + filtre à air n'a absolument rien réglé non plus de mon côté...

Et j'ai ce souci depuis l'origine, soit 62 000 kms pour 70 500 aujourd'hui.

En tout cas, après 6 RDV, le problème n'a jamais disparu, il s'est même empiré avec la dernière panne ! Sad

Croisons les doigts. Encore.
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14 Fév 2020
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MessagePosté le: 17 02 20 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu me diras ce que donne cette réparation, pour ma part j'ai prévu de prendre rendez vous pour un contrôle gratuit (la garantie autoexpert le propose après 1500Km) pour remonter ces problèmes.

Comme je n'utilise la voiture que le week end et sur des grandes distances, j'ai pu hier faire des essais, sur le périphérique de Paris à 60Km/h ca broute vraiment pas mal, surtout à l'approche des 2000Tr/min. Si je relâche l’accélérateur ca s’arrête, idem si j'appui un peu plus fort sur l'accélérateur.
C'est vraiment pas pratique à conduire, je croise les doigts avec le SAV Alfa pour résoudre le problème rapidement sinon c'est procédure pour faire annuler la vente.
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