Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alfigno
11 Nov 2018 Messages: 11 Ville : Nyon (Suisse)
|
Posté le: 06 01 19 00:08 Sujet du message: |
|
|
Salut Tout le monde,
J'ai l'impression que ma Tjet 120CV est faite pour rouler à l'E85 !
Je tourne 2/3 E85 et 1/3 SP95 et elle démarre toujours au quart de tour malgré les températures qui descendent à -2° , -3° la nuit.
La conso à monté de 1,5l/100 km en moyenne. Je faisais du 6.5l/100 sur autoroute à 120km/h stabilisé et j'en fais environ 8 maintenant dans les mêmes conditions.
Faire un plein à 25€, ça change la vie, même s'il faut le faire plus souvent _________________ Giulietta 2011, 120CV tjet
Ex: 156 JTD Crosswagon, 156 2.4 JTD, 146 boxer 1.6, 145 1.7 i.e. |
|
Remonter |
|
|
|
ETNA
Sexe: 26 Sep 2018 Messages: 493
|
Posté le: 06 01 19 00:09 Sujet du message: |
|
|
sur ma mito 1.4 Multiair (170 ch)
pas de carto mais plein a 50% E85 50% SP98
pas de probleme, juste quand il fait froid, la laisser tourner 20 secondes avant de partir
et l'été aucun souci ... _________________ un toulousaing ! |
|
Remonter |
|
|
RomL
Sexe: 06 Déc 2018 Messages: 563
|
Posté le: 06 01 19 01:09 Sujet du message: |
|
|
ah bah justement je cherchais le topic
pour moi pareil sur mon multi-air 170 50/50 et no soucis même en démarrage par températures négatives. |
|
Remonter |
|
|
Teckboy
Sexe: 12 Oct 2016 Messages: 60
|
Posté le: 09 01 19 16:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai un rendez vous pour une modif de carto le 24 Janvier sur ma Multi air 170 ! je vous donnerais les infos ! |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 10 01 19 09:50 Sujet du message: |
|
|
Pour les tjet, ils supportent très bien l'e85 après une modification de la gestion moteur.
Sans modification de la gestion moteur, le démarrage à froid est juste impossible si vous mettez trop d'E85 (attention pendant ses période d'hiver)
Pour vous donner un ordre d'idée à froid sur un tjet 120, on enrichie à plus 50, voir plus 70% par rapport à ce qui a été prévue pour les températures négatives.
C'est d’ailleurs pareil sur les mito tjet, les abarth...
Les versions multi air, sont toujours un peu plus capricieuse, mais ça fonctionne aussi _________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
Hardo'z
05 Oct 2016 Messages: 195
|
Posté le: 10 01 19 10:05 Sujet du message: |
|
|
Quand vous faites votre plein, comment vous vous assurez que vous mettez bien 50% d'E85 et 50% de 98 ? Au pifomètre ? |
|
Remonter |
|
|
RomL
Sexe: 06 Déc 2018 Messages: 563
|
Posté le: 10 01 19 10:47 Sujet du message: |
|
|
Perso je mets toujours des pleins complet, je commence par mettre 25L d'essence et il reste environ 25L, selon si j'ai la réserve d'allumée ou pas.
Aucun soucis de démarrage pour moi :/ |
|
Remonter |
|
|
Alfigno
11 Nov 2018 Messages: 11 Ville : Nyon (Suisse)
|
Posté le: 20 01 19 19:39 Sujet du message: |
|
|
Il faut déjà compter qu'il y a 15% d'essence dans la E85
En général, je mets 15 litres de SP95 et je complète avec du E85 (40l environ).
Dans les 40l d'E85, il faut compter 6l d'essence (15% de 40l).
Ce qui fait 15+6 = 21l de SP95 et donc 55-21=34l d'E85
Au final 21/55 = 38% de SP95 et 34/55 = 62% d'E85
Je calcule 55l le plein parce que je n'arrive jamais à sec (il y a 60l dans le réservoir paraît-il).
_________________ Giulietta 2011, 120CV tjet
Ex: 156 JTD Crosswagon, 156 2.4 JTD, 146 boxer 1.6, 145 1.7 i.e. |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 20 01 19 20:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos !
Et question comportement moteur avec cet E85 mélangé avec le SP95, RAS ? Conduite identique ?
Sinon, tu as déjà essayé de mélanger E85 + SP98 ? _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
Alfigno
11 Nov 2018 Messages: 11 Ville : Nyon (Suisse)
|
Posté le: 20 01 19 21:58 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai trouvé aucun changement de comportement.
Faut dire que je ne suis pas un fou du volant et je conduis souvent sur le couple.
J'ai quand même essayé quelques accélérations jusqu'à 6000tr/min, ça monte bien comme d'habitude.
Je sais qu'il y a pas mal de monde sur ce forum qui préconise le SP98 plutôt que le SP95, mais je n'ai jamais essayé. Faut dire que l'E85 a un indice d'octane supérieur au SP98.
Donc, avec mon mélange, je ne dois pas être loin de l'indice d'octane du SP98 _________________ Giulietta 2011, 120CV tjet
Ex: 156 JTD Crosswagon, 156 2.4 JTD, 146 boxer 1.6, 145 1.7 i.e. |
|
Remonter |
|
|
Zamric
Sexe: 12 Aoû 2016 Messages: 319
|
Posté le: 20 01 19 22:43 Sujet du message: |
|
|
D'accord
Donc, si on résume, SANS REPROGRAMMATION, l'E85 bien mélangé au SP95 (ou 98 ) ne pose aucun souci pour nos moteurs _________________ Giulietta 1.4 MA 170 TCT SUPER - Pack sport - 2018 - Noir Etna |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 21 01 19 10:03 Sujet du message: |
|
|
Non pas de soucis pour un mix car de base le calculateur moteur sait gérer selon un certain pourcentage les différents types de carburant.
Par contre nativement il ne sait pas gérer un 100% E85 et encore moins le démarrage à froid, dans ce cadre la, il faut modifier la gestion et la passer en flexfuel ou mettre un boitier adéquat. _________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
cyrille
Sexe: 01 Mai 2010 Messages: 901 Ville : Bzh
|
Posté le: 22 01 19 23:11 Sujet du message: |
|
|
question bête : pourquoi les ECU ne sont pas programmées nativement pour accepter du E85 ???
Dans le temps ils nous ont sortis des voitures "Flexfuel" soit disant adaptées carto + durites essence et autres conneries.
Là on voit bien qu'elles supportent tranquillement l'E85 avec un mix 50/50, et à 100% si repro.... _________________ Giulietta 1.4MA Tct - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto (1985) |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 24 01 19 00:03 Sujet du message: |
|
|
c'est une bonne question, il y a plein d'arguments qu'on peut défendre ou contredire, mais peut être bien un peu de tous ça:
- manque à gagner pour les états par rapport à la fiscalité (pas de réel aide pour développer la filière)
- disponibilité du carburant e85 dans tous les pays d’Europe ? (les constructeurs ne vont pas développer pour 2-3 pays, il faut un marché)
- fabrication du carburant
- test homologation durcie
- fiabilité ? plus de carburant dans les cylindres, plus de pressions et de contrainte, moteur moins lubrifié _________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
Teckboy
Sexe: 12 Oct 2016 Messages: 60
|
Posté le: 05 02 19 20:53 Sujet du message: |
|
|
VOilà ! c'est fait pour moi !! *
Alors on va dire que les temperatures actuelles ne sont pas super favorables aux tests E85 mais on va dire que ca se passe plutot bien ! comme prévu, le 1er tour de clé est dans le vide, ensuite ca demarre au 1/4 de tour, et il faut quand meme laisser chauffer une minute avant de partir.
J'ai relevé une legere perte dans les reprise, je dois la ramener pour qu'il verifie à nouveau si il peut affiner.
Coté consommation, je ne suis pas un fou du volant, j'etais avant a 8.2L, je suis maintenant a 10.3L / 100 km.
Ce que je peux vous assurer c'est que le plein a 37€ fait oublier pas mal de chose !! |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 06 02 19 01:10 Sujet du message: |
|
|
En effet, il faut mettre du E85 et contrôler le véhicule au niveau de la correction de carburant (STFT et LTFT), c'est le minimum à faire
Parle leur du démarrage à froid, ça peut aussi se peaufiner.
Pour la perte en reprise, jamais constaté en tous cas mais ca peut être en relation avec la correction de carburant, d’où l’intérêt de verifier
Autre info en france les taux évoluent dans la saison
- Hiver du 16 Novembre au 15 mars: Teneur en Ethanol : 65-75%
- Eté du 1er mai au 30 septembre : 75-85%
- Intersaison : 70-80%
Si vous voulez contrôler vous même ses paramètres STFT et LTFT, vous pouvez prendre un petit boitier obd bluetooth avec l'application torque par exemple sur android.
Ces vérifications sont loin d'être inutile surtout quand on a des petites pertes ou petites coupure.
Sur les véhicules kilométré, on recommande de ne pas passer en full e85 tout de suite sinon ça arrive que les filtre à essence se bouche ou se détériore.
Au niveau des bougies un changement tous les 30000km est recommandé
_________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
Teckboy
Sexe: 12 Oct 2016 Messages: 60
|
Posté le: 06 02 19 08:52 Sujet du message: |
|
|
OK ! Effectivement, mes bougies ont plus de 30000 déjà c'est certain... Elle a 112000km,pense tu qu'un remplacement de filtre à essence soit le bienvenu ? |
|
Remonter |
|
|
Teckboy
Sexe: 12 Oct 2016 Messages: 60
|
Posté le: 06 02 19 08:53 Sujet du message: |
|
|
Peux tu m'en dire plus sur le STFT LTFT ?? |
|
Remonter |
|
|
stopino PRO
Sexe: 02 Mai 2010 Messages: 445 Ville : Le Creusot
|
Posté le: 06 02 19 22:47 Sujet du message: |
|
|
c'est assez bien expliqué: ICI
le filtre ça dépend comment tu t'es servie du e85.
SI tu ait passé directement du 95, 98 au full e85, y a des chances qu'il s’encrasse rapidement.
Si tu y a été progressivement, tu as put le préserver.
Si tu as des signes de coupure, de petit raté ou autre, soit les bougies, soit le filtre. _________________ Reprogrammation - rubrique boutique
VIDEO, passage au banc QV
News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes |
|
Remonter |
|
|
RomL
Sexe: 06 Déc 2018 Messages: 563
|
Posté le: 07 02 19 08:40 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un sait si le filtre à essence ce change facilement sur le multi-air ?
Je n'est pas de soucis mais au cas où |
|
Remonter |
|
|
|